Budapest – gros coup de coeur ! (1)

Coucou vous !

J’espère que tout se passe bien de votre côté. 🙂

Avec cet hiver bien belge, c’est à dire très peu ensoleillé (moins de 2h au mois de décembre #recordbattu et 27h en janvier) j’ai eu une folle envie de partir en vacances. Soleil, mer, plage… Moi et mon copain, on a cherché pendant des heures des billets d’avion pas chers pour les pays chauds (petit budget bonjour), mais pas de chance tout était hors de prix. Et c’est là qu’on est tombés sur Budapest.  Après tout, pourquoi pas ? Je check rapidement s’il y a des restos végans et hop, tout est réservé en moins de deux. 6 jours dans un petit hôtel vintage avec un resto végan ! Ce n’est pas magnifique tout ça ?

Et franchement, j’ai a-d-o-r-é ! Pour tout vous dire, c’était un de nos meilleurs voyages jusqu’à présent ! Budapest est une ville splendide notamment avec le majestueux Danube qui la divise en deux. J’ai trouvé que c’est une ville très vivante où l’on bouge beaucoup. Pas étonnant, il y a de quoi faire !

Mercredi : le château de Buda et le Bastion des Pêcheurs

Il était 13h lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel, situé presque en face du Parlement hongrois, de l’autre côté du fleuve. Accueil très sympathique et chambre vintage dans une maison ancienne avec une cour intérieure. Tous les soirs, on entendait des oiseaux chanter ! Un petit paradis ♥.

Une fois installés, nous avons décidé de faire un petit tour du côté de Buda pour visiter le château et le Bastion des Pêcheurs. Le Château de Buda ou le palais de Budavár est situé sur une colline, juste après le fameux pont des Chaînes. Pour y monter, nous avons pris le funiculaire depuis la place Clark Ádám.

En haut, on découvre un énorme château avec des musées, mais aussi le premier panorama de la ville. Le plus magique je pense à Budapest, ce sont justement tous les panoramas qu’on peut admirer un peu partout.

Plus loin se trouvent le Bastion des Pêcheurs ainsi que l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár. Budapest est une ville où se mélangent les différents styles architecturaux, grâce à sa très riche histoire marquée par l’époque romaine, la domination ottomane, l’art nouveau…

DSC_2380DSC_2397DSC_2392

Après cette belle et longue promenade, nous sommes retournés à l’hôtel pour manger au resto Edeni Vegan. Ce resto est un peu plus cher que les autres, mais on y déguste la cuisine typique hongroise véganisée. Du chou et des poivrons farcis avec du seitan, des patates rissolées, des saucisses au soja… J’ai remarqué qu’ils mangent énormément de protéines en Hongrie, même dans les restos végans.

Jeudi : les thermes Gellert et pont de la Liberté

Au réveil, jeudi matin, il pleuvait des cordes. Du coup, on a un peu traîné à l’hôtel. Fin d’aprèm, nous avons décidé d’aller aux thermes ! Eh oui, Budapest possède plusieurs sources d’eau thermale qui a des propriétés étonnantes pour la santé. Venir à Budapest et ne pas aller aux thermes, c’est juste du gâchis ! 😀 Les bains thermaux les plus connus sont les Szechenyi, les Gellert et les Rudas.

Nous avons eu envie d’essayer les thermes Gellert dans un style art nouveau. Mais avant ça, on a mangé chez Veganlove, un petit café/snack végan situé à côté des thermes. J’y ai commandé un hot-dog avec des frites de patates douces. Délicieux !

Je n’ai pas fait de photos dans les thermes Gellert, mais une petite recherche dans Google vous montrera à quoi elles ressemblent. L’intérieur est très joli et il y avait 2 très grands bains chauds (37° et 45° si ma mémoire est bonne) et un tout petit d’eau froide (10°). On y trouve également une piscine intérieure et extérieure et des saunas. L’ambiance était assez calme et apaisante, on est ressortis de là tout zen ! 🙂 Par contre si un jour vous comptez visiter les thermes à Budapest, je vous conseille de prendre avec vous des tongs.

Sur le chemin de retour, petite promenade sur le magnifique pont de la Liberté ou Szabadság híd. Chaque pont à Budapest est différent, mais celui-ci est définitivement le plus beau à mes yeux avec une vue romantique sur la ville et le Danube :

Vendredi : promenade du côté de Pest

Le beau temps est là, direction le centre-ville ! Nous empruntons le pont des Chaînes pour visiter la Basilique Saint-Étienne de Pest, aussi majestueuse à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tout en haut, il y a un panorama sur toute la ville !

DSC_2515 copie

Ensuite, nous avons décidé de longer le Danube pour y arriver au Parlement. Sur le chemin, un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah composé d’une soixantaine de paires de chaussures en métal représentant les personnes fusillées sur ces rives et qui devaient se déchausser avant leur exécution.

Le parlement est certainement un bâtiment magnifique, mais il vaut mieux l’observer de loin pour voir toute sa splendeur. 🙂

Après cette promenade, on s’est posé chez Veggie Nyers, un café végan qui propose essentiellement une cuisine crue. Un endroit parfait pour un midi healthy et bon ! Et mon Dieu leurs gâteaux fondants dans la bouche…miam !

On a terminé la journée en faisant un tour sur le plus long pont de Budapest – le pont Marguerite. En effet, il relie les deux parties de la ville à une petite île qui se trouve en plein milieu du Danube et offre une belle vue sur le parlement et le pont des Chaînes. On n’a pas été sur l’île, parce qu’en hiver il n’y pas grand à chose à faire, mais il paraît qu’en été, ça vaut vraiment le coup.

(La suite et de très beaux gâteaux dans l’article suivant 🙂 )

Une réponse à “Budapest – gros coup de coeur ! (1)