Berlin à Noël : déceptions & découvertes

Hello les amis ! Ceux qui me suivent sur Facebook et Instagram savent que j’étais partie avec mon copain à Berlin pendant ces vacances de Noël. Dans cet article, j’ai envie de vous faire un compte-rendu de notre séjour et vous donner quelques bons plans en matière de shopping, cafés et restaurants véganes. J’avais entendu tellement de choses positives sur cette ville, je m’étais donc empressée à l’ajouter dans ma liste de futures destinations de vacances. Avec le congé de Noël, on a sauté sur l’occasion pour aller découvrir cette ville écolo et vegan-friendly.

S’il est vrai que cette ville est parfaite pour les véganes, ce n’est pas pour autant que je l’ai beaucoup appréciée. Je dois être probablement une des rares personnes à ne pas avoir trouvé de charme à cette ville (ne me jetez pas la pierre !)… Je ne sais pas si c’est parce que le bon temps n’était pas au rendez-vous ou bien parce que c’était le mauvais moment, juste après l’attentat de 19 décembre. Je n’ai pas aimé les rues et avenues très larges, qui donnent l’impression du vide. Je crois que cette ville est tout simplement beaucoup trop grande pour moi hehe 🙂 (8x Paris quand même !!).

Nous sommes arrivés le 24 décembre pour un séjour de  5 jours et je dois avouer que c’était probablement une grosse erreur de notre part de partir tout pile pour Noël. Une fois sur place, on a été surpris et très déçus de découvrir qu’un grand nombre de restaurants et magasins qu’on avait prévu de visiter était fermé pendant 3 jours, de samedi à lundi. On s’attendait à ce que tout soit fermé le dimanche, mais pendant 3 jours ?! Je pense que c’est surtout ça qui nous a mis un sacré coup sur le moral. Et aussi parce qu’il y avait trop de vent et il pleuvait quasi tout le temps. Et parce que les transports là-bas coûtent la peau des fesses.

Samedi : à la recherche de nourriture à Prenzlauer-Berg

Notre hôtel était un peu à l’écart du centre-ville dans le quartier de Berlin-Gesundbrunnen, mais à côté de Prenzlauer-Berg.  Les super magasins comme Veganz et SuperGoods étaient à 15 min de marche. Nous sommes passés devant et je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter un croissant fourré au chocolat et des banana bread chez Goodies Cafe qui se trouve au même endroit que Veganz. C’est vraiment un chouette café pour un petit-déjeuner, un brunch ou un lunch 100% végane. Mais voulant un repas un peu plus complet, nous sommes partis voir d’autres restos du quartier. J’avais fait une liste de restaurants vegan-friendly au préalable, mais tous étaient fermés. Sur toutes les portes, nous avons pu lire : fermé jusqu’au 26/12 (et parfois même jusqu’au 28 !).  Après une bonne heure de marche, nous avons aperçu un restaurant buffet vegan-friendly Street Angels. Repas simple et pas très original : du pain, des légumes grillés, du riz… Mais on avait froid et très, très faim. Sur le chemin de retour, on a trouvé un petit café ouvert avec des focaccias (dont une végane). Nous en avons pris deux à emporter pour manger à l’hôtel le soir. Au programme : séries et câlins dans notre belle chambre d’hôtel.

Dimanche : visite Alexanderplatz et promenade à Potsdamer Platz le soir

Ce fut notre première tentative ratée de visiter la ville. Le matin, nous avons pris le U-Bahn direction Alexanderplatz. Le temps était absolument dégueulasse : il pleuvinait avec un vent très fort et très froid. Après avoir mangé des falafels dans un snack du coin, nous avons fait un petit tour sur le marché de la place. Mais impossible de continuer notre visite avec une telle météo. Nous avons décidé à retourner à l’hôtel.

Bizarrement, j’avais remarqué que le soir il faisait meilleur à Berlin. Pas de vent aussi prononcé, pas de pluie. Nous avons donc été admirer le Sony Center qui se trouve à Potsdamer Platz, en passant par le fameux Brandenburger Tor et le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe.

berlin-sony-center

Ensuite, nous avons dégusté l’un des meilleurs burgers véganes qu’on n’a jamais mangé avec des frites de patates douces chez Ki-Nova. C’est un restaurant qui propose quelques options véganes dans un cadre plutôt cosy et intimiste. Si un jour vous êtes à Berlin, je vous conseille vivement d’y passer ! (On avait bien vérifier sur internet s’il était ouvert avant de venir).

dsc_1045-copiedsc_1055dsc_1051-copie

Nous avons emprunté la grande avenue Under den Linden pour rejoindre Alexanderplatz et prendre le métro direction l’hôtel.

dsc_1074-copiedsc_1073-copiedsc_1081-copie

Lundi : la drache perturbe notre visite

La journée se résume à peu près comme suit : sortir manger → la drache (il pleuvait vraiment des cordes)  → retour à l’hôtel. Voilà.

Au moins, on a bien mangé chez Jivamukti Canteen déjà ça! C’était pas forcément le café où on avait prévu de manger à la base, mais il était un des seuls à être ouvert. J’ai beaucoup aimé cet endroit (qui est aussi un centre de yoga), car non seulement ils proposent une cuisine 100% végane et bio, mais en plus ils possèdent une démarche zéro déchet. Tout est réutilisable, y compris les serviettes en tissu. La carte est essentiellement composée de sandwiches et desserts ainsi que d’une grande sélection de jus frais et smoothies. J’avais commandé un sandwich local avec du tofu fumé, de la choucroute, de l’avocat et de la moutarde. Mon amoureux a opté pour un burger. Pour le dessert, j’avais pris une part d’un gâteau raw à l’orange. Tout était délicieux !

dsc_1101-copiedsc_1102-copiedsc_1099-copie

Mardi : journée shopping éthique et visite de Checkpoint Charlie et Gendarmenmarkt

Je pense que c’était la seule journée où il n’y a eu aucune goutte de pluie. On a même pu apercevoir quelques timides rayons de soleil. À midi, nous avons été manger des wraps véganes à tomber de chez Goodies Café. Je n’ai plus en tête la composition exacte, mais il me semble qu’il y avait du riz, du tofu et du chou coréen (le kimchi). C’était vraiment super bon, au point qu’à un moment mon copain a même voulu en prendre un deuxième :-). Deux smoothies ont accompagné notre repas. J’avais commandé un croissant en plus pour me bourrer la panse. C’est tellement rare de trouver des croissants véganes, que j’en mangeais dès que j’en avais l’occasion.

Maintenant que presque tous les magasins étaient ouverts, nous avons décidé de faire un tour chez Veganz, DearGoods et Wertvoll.

Veganz est un petit supermarché où l’on peut trouver toutes sortes de produits véganes, de mayonnaise ou chocolat à tartiner au salami ou mozzarella végétale. Un large choix de soja déshydraté de différentes formes m’a beaucoup marqué.

dsc_1113-copiedsc_1117-copie

DearGoods est un magasin incontournable à mes yeux en ce qui concerne la mode éthique et végane. Des marques comme People Tree, Braintree, Armed Angels, Lovjoi, Wunderwerk, KnowledgeCotton Apparel, HoodLamb se trouvent exposées sur les étagères et les cintres. Et bien sûr, ils ont une très grande collection de sacs Matt&Nat ♥. Je crois qu’on a dû rester deux heures dans le magasin à essayer les magnifiques parkas HoodLamb (sans les acheter bien sûr, snif) ! J’ai tout de même acheté un legging Braintree pour faire du yoga. Il est tellement confortable et chaud, que je ne m’en lasse pas !

dsc_1118-copiedsc_1123-copie

Pas du tout végane, le magasin Wertvoll offre une belle sélection de marques éthiques comme l’Herbe Rouge, Jan’n June, Nudie Jeans et aussi quelques sacs Matt&Nat. Ce qui m’a surtout intéressé c’est les sous-vêtements Do You Green, dont j’ai déjà parlé dans cet article. J’ai profité pour m’acheter un soutien-gorge de la marque. (Je vais bientôt vous écrire un article là-dessus !) Par contre, j’ai trouvé que ce magasin est plus cher que les autres.

Le soir, nous avons visité le Checkpoint Charlie qui n’a rien d’exceptionnel et le GendarmenMarkt que j’ai trouvé plutôt sympa avec une ambiance un peu féérique.

dsc_1144-copiedsc_1146-copiedsc_1143-copiedsc_1142-copiedsc_1129-copiedsc_1133

Pour le dîner, nous avons essayé le restaurant asiatique Savory Chay, dont la cuisine est entièrement végétarienne et végane. Des plats assez inhabituels qui changent du traditionnel wok de légumes sautés au tofu. J’ai par exemple eu comme plat principal des brochettes de « poulet végane » teriyaki avec des nouilles soba. Miam ! Une adresse à retenir pour manger végane à Berlin.

dsc_1152-copiedsc_1155-copie

Mercredi : shopping éthique et East Side Gallery

Après avoir effectué notre check out à l’hôtel, nous sommes passés par Brammibal’s Donuts avant de faire un tour dans deux autres magasins et marcher le long de East Side Gallery. Brammibal’s Donuts est une autre adresse à noter, surtout si vous aimez manger beacoup, beaucoup, beaucoup de bonnes choses sucrées.  Mes donuts préférés sont Blueberry (le donut rouge) et Maple Coconut Bacon (celui qui est à gauche). Mmmmmh !

On peut également y déguster des plats salés, par exemple une crêpe fourrée aux épinards…

… ou ce plat-ci, dont je ne me rappelle plus le nom, mais c’était super bon !

Ensuite, on a eu de nouveau une petite après-midi shopping éthique. Tout d’abord, nous avons essayé quelques vêtements, notamment des vestes en liège de la marque Bleed chez Supermarché. C’est un magasin assez grand qui propose des vêtements éthiques et écologiques. J’ai trouvé que la sélection de vêtements pour femmes n’était pas vraiment à mon goût, par contre pour les messieurs on pouvait dénicher de bons basiques ou de belles chemises. Puis, j’ai voulu visiter Süßstoff, une petite boutique sympathique de vêtements éthiques et véganes d’un style casual sportif. J’ai profité pour acheter deux t-shirts basiques pour 30€ .

Avant de prendre le train pour l’aéroport, on a quand même voulu se promener le long de la très connue East Side Gallery. Là encore, déception. Marcher sous la petite pluie sur un trottoir étroit parmi des dizaines de touristes ne m’avait pas apporté beaucoup de plaisir, bien que certaines oeuvres étaient remarquables. Je trouve que cette ville n’est pas du tout aménagée ni pensée pour les touristes. On pourrait très bien construire un trottoir plus grand pour faciliter la visite de la East Side Gallery, installer un décor plus emblématique autour du Checkpoint Charlie et aussi mettre en vente des billets 10 voyages pour les transports en commun (comme le font beaucoup de grandes métropoles).

dsc_1165-copiedsc_1173-copie

Mes adresses à retenir pour manger végane à Berlin

Mes adresses shopping éthique à retenir à Berlin

Voilà pour ce très long article, j’espère que vous avez eu le courage de tout lire. J’attendais beaucoup de ce voyage, mais malheureusement la ville n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Néanmoins, je trouve que c’est une ville riche en histoire qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Je n’ai pas accroché avec Berlin, mais peut-être si je vois cette ville en été, elle me plaira beaucoup plus.

Avez-vous déjà été à Berlin ? Avez-vous aimé cette ville ? Selon vous, est-ce mieux de la visiter en été ?

10 réponses à “Berlin à Noël : déceptions & découvertes

1. Hello, j’ai lu ton article bien fourni en adresses vegan, merci, je vais les noter pour mon prochain périple, car oui je vais retourner à Berlin mais pas en hiver, regarde sur mon blog dans la catégorie travel pour voir quelques photos, en été c’est extra …ton avis est mitigé à cause des fermetures de fin d’année et la pluie et le froid qui gâchent tout. Ne condamne pas trop vite cette ville 😉

• Coucou !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Tout le monde me dit de venir une fois en été pour pouvoir me balader plus facilement dans la ville 🙂 . Je pense qu’effectivement en été, il doit y avoir tout une autre ambiance, comme on le voit justement sur tes belles photos. Super blog d’ailleurs !
      Bises, Elena

2. wep la pluie a tout gaché.Et c’est mieux d’y aller quand les journées sont plus longues.Je te conseille de louer un vélo pour tout ton séjour, tes déplacements te couteront moins chers, et tu apprecieras justement ces larges avenues par exemple.Il y a ussi les parcs qui sont super agréables…genre le mauer park

3. Salut ! Je viens juste de découvrir ton blog parce que je veux me mettre dans une démarche plus eco-friendly. Quelle tristesse de tomber sur cet article !
    Je viens de finir mon erasmus à Berlin, d’octobre à février. Alors oui, je n’ai pas vécu plus de 10°, oui j’ai vécu beaucoup, beaucoup de pluie, beaucoup de vent, beaucoup de froid et surtout énormément de nuages. Et pourtant, ça ne m’a pas empêché d’aimer cette ville plus que toute autre, et de faire presque abstraction de ce temps. Oui, on peut visiter Berlin en hiver et adorer ça !
    Pour cela, il ne faut pas désespérer s’il pleut : c’est une excellente occasion pour visiter l’un des 170 musées de la ville, parmi les plus reconnus au monde ! Le musée juif (mondialement reconnu), le pergamon (qui a des pièces d’art antique somptueuse), le musée du mur, le topographie des terrors… Berlin est une ville gigantesque qui recèle de trésors, il suffit juste de préparer sa visite et n’avoir pas peur des musées 🙂

• Bonjour Marion,
      Merci beaucoup pour ta réaction ! Je suis contente que tu as eu un coup de coeur pour Berlin, mais je n’ai jamais dit qu’on ne peut pas aimer cette ville en hiver 🙂 . J’entends ce que tu veux dire, mais je pense que dans notre cas, comme je le précise dans l’article, la météo n’était pas le seul facteur. Le fait que tout était fermé pendant 3 jours ne laisse pas une bonne impression… Pour les musées, il faut aussi aimer ça. Mon copain n’est pas très musées par exemple, je n’allais pas le laisser seul 🙂 . En tout cas, je compte y revenir en été pour pouvoir me balader et explorer à mon aise.

4. Pingback: Brosses à dents écolo & vegan | Happy green me·

5. je comprend complètement ton sentiment, j’en reviens moi même de 3 jours pour le semi de Berlin, je me faisais une joie de ce long week end….. comme pour Rome, Athènes, Barcelone, Lisbonne, Londres, New York… je n’ai pas aimé, et pourtant il faisait beau 🙂 les Berlinois sont sympa sans plus, pas très ouvert ni très accueillants, ni gais, j’ai beaucoup aimé le musé Juif !! étonnant !! surprenant !! touché en plein cœur, le kilométre restant du Mur de Berlin…pour le reste de la ville et ce que j’en ai vu (nous avons marché de long en large fait énormément de kM, pris métro, bus….) des buildings immenses, des rues immenses, c’est vide d’âme et de chaleur humaine….je n’y retournerais probablement jamais isa

Aimé par 1 personne

• Coucou Isa,
      Merci beaucoup pour ta réaction ! Comme quoi, je ne suis pas la seule 🙂 ! C’est peut-être une question de goût, je ne sais pas, mais comme toi, je ne suis pas très fan des rues très larges et immenses. Je vais quand même donner encore une chance à cette ville en été, histoire de voir si c’est bien ça ou si c’était plus la météo qui m’avait donné cette impression de vide.

• tu as tout a fait raison, j’ai tellement de mal a croire que ce que j’ai vu représente cette ville dont j’entend dire tellement de bien depuis toujours…… et pourtant pour nous le soleil était bel et bien là, nous avons parcourus des kilomètre à pied, métro, bus…..drôle de sentiment…j’ai trouvé qu’il y avait aussi une grande misère sociale, beaucoup de jeunes gens désœuvrés, tu nous raconteras ta prochaine expérience, pour ma part je pense qu’il y a plein d’autres endroits a visiter avant d’y retourner, Prague, Milan, Stockholm……et bien d’autre….A bientôt Happygreenme 🙂 isa